Quelles sont les normes à respecter pour créer une douche PMR ?
L’aménagement d’une douche pour les personnes à mobilité réduite (PMR) est soumis au respect de nombreuses règles. Depuis 2005 les lois sur le handicap ont beaucoup évolué. Ces exigences ont pour but de simplifier et sécuriser le quotidien des personnes à mobilité réduite. Elles s’appliquent notamment sur l’aménagement des espaces douches.
Douche PMR, de quoi parle-t-on ?
Le terme PMR désigne "une personne à mobilité réduite", il regroupe toutes personnes ayant des difficultés à se déplacer.
Si la douche à l’italienne est par nature plus accessible qu’une baignoire, une douche PMR doit permettre à ces personnes de profiter d’un aménagement adapté à leur mobilité grâce à un agencement particulier : absence de marche, espace plus grand, barre d'appui, siège de douche, etc…
Les point clés concernant les normes de sécurité et d’accessibilité pour la douche PMR
- Les dimensions minimales d'une douche PMR doivent être de : 1.20 x 0.90 m et 1.80 m de hauteur.
- Depuis le 1er janvier 2021, la douche ne doit pas avoir de seuil à franchir. Privilégiez un receveur encastré.
- La robinetterie doit être installée à une hauteur comprise entre 0.90 et 1.30 m.
- La pose de siège de douche doit se faire à une hauteur comprise entre 0.45 et 0.50 m.
- Une barre de maintien doit se placer à une hauteur comprise entre 0.7 et 0.8 m.
- Tout autre équipement comme les dispositifs de commande (thermostats d’ambiance, interrupteurs, etc.) ou poignées de porte, doivent être situés à une hauteur comprise entre 0.90 à 1.30 m.
- La zone de douche doit être antidérapante, la certification de cette propriété va du niveau 1 au niveau 3. Plus le niveau antidérapant est élevé, moins il sera glissant. Pour une douche PMR, un receveur de douche antidérapant de classe 3 est nécessaire.
Quels sont les logements concernés par la réglementation ?
Depuis le 1er janvier 2021, les douches à l’italienne de plain-pied (sans ressaut) sont obligatoires pour tous les logements neufs :
- Les appartements en rez-de-chaussée
- Les maisons individuelles en lotissement
- Les maisons destinées à la location
Et viendront s'ajouter dès le 1er juillet 2021, les appartements desservis par un ascenseur.
Seules les constructions de maisons individuelles pour le propre usage personnel des propriétaires n’ont pas d’obligation concernant l’aménagement pour les PMR.
A savoir : lorsqu’un logement compte plusieurs salles de bains, vous devrez aménager au moins une salle de bain avec une zone de douche accessible.